top of page

Curriculum Vitae

Comédien, musicien, auteur, compositeur, interprète
Voici le parcours artistique d'Olivier Mettais-Cartier.
 
Mais avant, la face ingénieur en quelques mots.
Un baccalauréat scientifique (lycée Hélène Boucher, Paris 20ème), 2 ans de classes préparatoires à Jacques Decour (Paris 9ème), un diplôme d'ingénieur en télécommunications obtenu à l'ESIEE Paris et un Certificat d'Etudes en Ingénierie d'Affaires dans les Technologies de l'Information et de la Communication à l'ISTM (aujourd'hui ESIEE Management). S'en est suivi 5 années en tant que consultant chez Altran, période durant laquelle Olivier Mettais-Cartier a travaillé chez SFR et Orange.
 
Puis à la suite d'un changement d'orientation professionnelle mûrement réfléchi, Olivier Mettais-Cartier s'est plongé dans la musique et le théâtre.

Des fondations classiques en piano et solfège (Conservatoire du XIIIème arr. de Paris puis avec Joël Bouquet) et théâtrales au Charpentier Art Studio, entretenues par la suite par des cours de chant avec Raymonde Viret, de soubassophone avec Fabien Wallerand et d’accordéon avec Maxime Perrin.

Comédien dans plusieurs pièces jeune public, “Ils vécurent enfants” (cie SoubaYourte), “Les vilains petits” (cie Figure), “La chanson de Léon” et “Les arbres du chemin“ (cie Bruit qui Roule), il met sa compétence de comédien musicien au service de spectacles de rue, TRAK et Kraken Orchestra (cie Système Paprika).

Il joue aussi du soubassophone et chante dans des formations musicales, People Aki (ska), les Mousquetons (chansons). Il compose aussi des chansons (chansons du gouter), orchestre et dirige des fanfares (fanfare Trop Tard).

Il anime aussi des ateliers auprès des enfants sur la fabrique des chansons et l'éveil musical avec la cie SoubaYourte.
bottom of page