Curriculum Vitae

auteur, compositeur, interprète, musicien, comédien et modèle

Voici le parcours artistique d'Olivier Mettais-Cartier.

 

Mais avant, la face ingénieur en quelques mots.

Un baccalauréat scientifique (lycée Hélène Boucher, Paris 20ème), 2 ans de classes préparatoires à Jacques Decour (Paris 9ème), un diplôme d'ingénieur en télécommunications obtenu à l'ESIEE Paris et un Certificat d'Etudes en Ingénierie d'Affaires dans les Technologies de l'Information et de la Communication à l'ISTM (aujourd'hui ESIEE Management). S'en est suivi 5 années en tant que consultant chez Altran, période durant laquelle Olivier Mettais-Cartier a travaillé chez SFR et Orange.

 

Puis à la suite d'un changement d'orientation professionnelle murement réfléchi, Olivier Mettais-Cartier s'est plongé dans la musique et le théâtre.

Des fondations classiques en piano et solfège (Conservatoire du XIIIème arr. de Paris puis avec Joel Bouquet) et théâtrales au Charpentier Art Studio, entretenues par la suite par des cours de chant avec Raymonde Viret, de soubassophone avec Fabien Wallerand et d’accordéon avec Maxime Perrin.

Comédien dans plusieurs pièces jeune public, “Un ours, of cOurse” (cie L’entente Cordiale, mes Alice Zeniter), “La chanson de Léon” et “Les arbres du chemin“ (cie Bruit qui Roule) et pièces tout public “Ma famille“ (cie Bouquet de chardons, mes Ariane Dumont-Lewi) et “D’une Alice à l’autre“ (cie Lemon Fracas, mes Sigrid Carré-Lecoindre), il profite de sa polyvalence pour y jouer des instruments (soubassophone, accordéon) et chanter. Il a collaboré par le passé avec la compagnie Le troupeau dans le crâne (Emilien Gobard et Delphine Biard).

Il joue aussi du soubassophone dans des spectacles de rue, “Kraken Orchestra” (cie Système Paprika) et fanfares, “Boa Brass Band“ et “Texas Couscous”.

Auteur-compositeur de chansons françaises, qu’il interprète en solo accordéon-voix ou en formation (“Jack et les dissidents”), il chante aussi dans des formations duo, “Bienvenue chez les Psy” (avec Oriane Hulin) et trio, “Livret de famille” (avec Hervé et Bernadette Mettais-Cartier).

Il a aussi orchestré des morceaux pour fanfares et pour chansons françaises, avec Floriane Vogel et Jean- Pierre Stora.

Il fait aussi modèle photos et comédien sur des publicités.

Voici ci dessous quelques exemples.